L'acupuncture

Tarifs

Acupuncture

Adultes 60$

Enfants, adolescents et étudiants 50$

 

Qigong médical

Une heure 75$

Une heure trente 90$

Présentation

L'acupuncture

 

L’acupuncture est une médicine finement élaborée à travers plus de 3 milliers d’années d’expérience clinique. Elle se fonde sur une vision holistique et énergétique de l’univers.  D’abord apparue en Chine, ses résultats cliniques sont maintenant appréciés à travers le monde.

 

L’acupuncture est l’une des branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), avec le Qigong médical, la pharmacopée (herbes), la diététique, les exercices (Qigong et Tai Chi) et le massage (Tuina).

 

L’acupuncture est une médecine énergétique, c’est-à-dire qu’elle agit sur l’énergie vitale (le Qi). Lorsque le Qi circule harmonieusement et abondamment, il y a santé, bien-être, force et clarté d’esprit. Lorsque la fluidité naturelle est entravée ou affaiblie par le stress, les émotions, une mauvaise alimentation, un traumatisme, le surmenage, etc., il y a douleur, malaise, maladie, fatigue. L’acupuncteur insère des aiguilles à des points précis du corps afin de dénouer, tonifier ou disperser les énergies.

Ce que traite l'acupuncture

On retrouve dans la littérature médicale chinoise des protocoles de traitement par acupuncture pour pratiquement toutes les conditions. 

 

Cliniquement toutefois, on constate une affinité particulière de l’acupuncture avec certaines conditions, notamment: les douleurs de toutes sortes, l’anxiété, l’insomnie, la dépression, troubles digestifs, problèmes intestinaux, rhinite et sinusite, asthme, allergies, bronchite, tendinite, troubles menstruels, maladies auto-immunes, fibromyalgie, fatigue, arthrose, malaise, troubles du sang et plusieurs autres conditions. 

 

L’acupuncture peut égaleemnt être un très bon allié dans la tonification du système immunitaire, la prévention des maladies, l'arrêt tabagique, l'élimination du stress et la relaxation profonde.

 

N’hésitez pas à communiquer avec votre acupuncteur pour savoir si l’acupuncture peut vous aider.

Effets secondaires et risques

L’acupuncture permet de rétablir la santé sans substances chimiques, ni effets secondaires.  Les études concluent que l’acupuncture, pratiquée de façon compétente, est l’une des interventions médicales les plus sécuritaires qui soient.

Reconnaissance officielle et protection du public

Au Québec, l’acupuncture est une profession officiellement reconnue depuis 1985. La profession est régie par un ordre professionnel depuis 1995: l’Ordre des acupuncteurs du Québec a en effet le mandat d’assurer la réglementation ainsi que la sécurité du publique.  Pour obtenir le droit d’exercer l’acupuncture au Québec, un praticien doit détenir un diplôme d’études collégiales en acupuncture (décerné par le Collège de Rosemont de Montréal) ou l’équivalent, puis subir les examens d’accréditation de l'Ordre des acupuncteurs du Québec.  Signalez tout manquement de la part de votre acupuncteur à l’Ordre des acupuncteurs du Québec.

 

Pour rejoindre l'Ordre des Acupuncteurs du Québec:

 

505 Boulevard René-Lévesque O, Montréal, QC H2Z 1Y7


www.o-a-q.org


(514) 523-2882

1-800-474-5914 (extérieur de Montréal)

Qigong médical

 

Présentation à venir